TL;DR 💡
La mise en place du budget mobilité pour tous a pris du retard, mais les changements arrivent. À l’avenir, les employeurs disposant de voitures de société seront dans l’obligation de le proposer, et le délai d’attente de 36 mois disparaît. C’est donc le moment idéal de découvrir comment combiner intelligemment le leasing vélo au budget mobilité.
Ça arrive… mais pas en janvier 2026
Bien qu’un « budget mobilité pour tous à partir du 1er janvier 2026 » ait été annoncé dans l’accord de coalition fédérale, puis dans l’Accord de Pâques, il est devenu apparent que ce délai n’est pas tenable. À quelques exceptions près, les règles actuelles resteront inchangées. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles seront éternelles.
👉 Vous êtes employeur ? C’est LE moment idéal de découvrir comment proposer un leasing vélo fiscalement avantageux en combinaison avec un budget mobilité. Alors… À quoi ressemble la situation actuelle ?
Quel est le budget mobilité en Belgique ?
Le budget mobilité permet aux salariés d’échanger (leur droit à) une voiture de société contre un package mobilité flexible. Ce package repose sur trois piliers fiscalement avantageux :
- Une voiture de société écologique. À partir de 2026, seules les voitures 100 % électriques seront encore éligibles.
- Mobilité durable et frais de logement. Vélo en leasing, transports publics, mobilité partagée ou même un logement proche du travail. Vous pouvez donc parfaitement financer votre leasing vélo complet à l’aide du budget mobilité
- Réception du reste du budget sous la forme d’une cotisation de solidarité de 38,07 %.
Cependant, seuls 3,23 % des employeurs proposent aujourd’hui un budget mobilité. Un chiffre que la nouvelle réglementation devrait faire grimper.
Vous souhaitez mettre en place un leasing vélo, mais vous ne savez pas par où commencer ? 🤔Pas de souci (on vous comprend !). Dans notre article 'Comment proposer un leasing vélo sans impacter votre budget ?', nous vous présentons toutes les solutions !
Budget mobilité 2026 : qu’est-ce qui change ?
Alors que cela était jusqu’à présent facultatif, les employeurs qui proposent des voitures de société devront à l’avenir (mais donc pas à partir du 1er janvier 2026) proposer un budget mobilité. De plus, le délai d’attente de 36 mois est annulé.
Les employeurs pourront encore choisir à l’aide d’une politique s’ils peuvent proposer le premier pilier ou non, et quelles options du deuxième pilier mettre à disposition.
En outre, les salariés disposant d’une voiture de société ou d’un droit à une voiture de société peuvent encore choisir eux-mêmes s’ils souhaitent se tourner vers cette option ou non. Ce n’est pas une obligation.
Qu’est-ce qui change (mais un peu plus tard que prévu) ?
À l’avenir (mais pas à partir du 1er janvier 2026, donc), les employeurs qui proposent une voiture de société seront également dans l’obligation d’offrir un budget mobilité.
Autre changement majeur : le délai d’attente de 36 mois prend fin. Jusqu’à présent, un salarié devait disposer d’une voiture de société (ou du droit d’en avoir une) pendant au moins trois ans pour passer à un budget mobilité. Cette condition disparaît, de sorte que les salariés peuvent opter plus rapidement pour un budget mobilité plus durable, sous la forme d’un leasing vélo, par exemple.
Les employeurs restent toutefois libres de déterminer :
- S’ils proposent le premier pilier (voiture de société),
- Et quelles options de mobilité du pilier 2 ils autorisent.
Les salariés disposant d’une voiture de société ou d’un droit à une voiture de société restent libres de choisir s’ils souhaitent se tourner vers cette option ou non. Cela reste donc un choix, sans obligation.

Leasing vélo via l’échange de salaire ou le budget mobilité : lequel est le plus avantageux ?
Dans la plupart des cas, un leasing vélo via échange de salaire ou plan cafétéria est financièrement plus intéressant que via le budget mobilité.
Cela s’explique par le fait que l’échange de salaire permet d’économiser sur les cotisations sociales, alors que ces cotisations ne font pas partie du budget mobilité. Les salariés doivent donc utiliser un budget mobilité supérieur au salaire brut pour louer le même vélo en leasing, et la différence s’élève souvent à environ 30 % en contribution nette.
💡Tout ça paraît parfait, mais… combien ça coûte vraiment et comment le financer en tant qu’employeur ? Vous trouverez la réponse à cette question dans l’article 'Combien coûte un leasing vélo pour le salarié et l’employeur ?'. Vous y découvrirez également une explication des différents modes de financement, comment élaborer le leasing vélo pour ne pas impacter le budget, mais aussi son coût et ses avantages pour vous, comme vous pour votre collaborateur.
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Les salariés peuvent-ils combiner le budget mobilité avec l’échange de salaire ou le plan cafétéria pour bénéficier du leasing vélo ?
En principe, il n’est pas possible de louer un vélo en leasing via un échange de salaire ou un plan cafétéria si vous disposez déjà d’un budget mobilité. Mais il existe deux grandes exceptions :
- La règle des 3 mois : le salarié dispose d’un leasing vélo depuis au moins trois mois avant de passer au budget mobilité ? Dans ce cas, ce contrat reste valable et un nouveau contrat de leasing reste possible.
- Exclusion dans le cadre du pilier 2 : si le leasing vélo n’est pas inclus dans le deuxième pilier du budget mobilité, l’employeur peut toujours le proposer via un échange de salaire ou un plan cafétéria.
💡 En tant qu’employeur, réfléchissez bien à cette question avant de mettre le budget mobilité en place. Aujourd’hui, la plupart des salariés utilisent leur budget principalement pour leurs frais de logement, alors que le budget mobilité était à l’origine destiné à encourager la mobilité durable. Et c’est précisément là que le vélo fait la différence.
Comment Joule aide les employeurs à proposer un leasing vélo et un budget mobilité
La mise en place d’un leasing vélo ne doit pas nécessairement être une source de tracas administratifs. Chez Joule, nous vous accompagnons étape après étape :
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Qu’est-ce que le budget mobilité et à qui s’adresse-t-il ?
Le budget mobilité permet aux travailleurs d’échanger leur droit à une voiture de société contre un package de mobilité flexible incluant des options de transport durables. Il s’applique aux employés qui disposent d’une voiture de société ou y ont droit dans le cadre de leur fonction.
Le leasing vélo via le budget mobilité est-il fiscalement avantageux ?
C’est possible, mais dans la plupart des cas, le leasing vélo via échange salarial brut ou plan cafétéria reste plus intéressant, car il permet d’économiser les cotisations sociales — ce qui n’est pas le cas dans le cadre du budget mobilité.
Comment le budget mobilité est-il calculé ?
Le budget mobilité est calculé sur base du coût annuel total de la voiture de société, y compris impôts, assurances et carburant. Ce montant correspond au budget disponible pour le travailleur.
Peut-on combiner le budget mobilité avec le leasing vélo via échange salarial ?
En principe non, mais deux exceptions existent :
- Si le salarié dispose déjà d’un leasing vélo depuis au moins trois mois avant le passage au budget mobilité.
- Si le leasing vélo n’est pas inclus dans le pilier 2 du budget mobilité, il peut encore être proposé via échange salarial ou plan cafétéria.
Quelles solutions de mobilité sont couvertes par le budget mobilité ?
Le budget peut être utilisé dans trois piliers :
- Une voiture de société écologique (uniquement électrique à partir de 2026)
- Mobilité durable et frais de logement (par ex. leasing vélo, transports publics, mobilité partagée ou logement proche du travail)
- Versement du solde restant (soumis à une cotisation de solidarité de 38,07 %)
Comment l’employeur détermine-t-il les options incluses dans le budget mobilité ?
L’employeur établit sa propre politique de mobilité, définissant si le premier pilier (voiture de société) est maintenu et quelles options sont autorisées dans le deuxième pilier (comme le leasing vélo ou les frais de logement).
Pourquoi combiner le budget mobilité et le leasing vélo ?
Parce que cela offre aux employés plus de flexibilité et de liberté de choix dans leurs déplacements. Cela s’inscrit dans une politique RH et de mobilité durable tout en renforçant la marque employeur de l’entreprise.
Que devient le solde du budget mobilité en fin d’année ?
Le solde restant peut être versé au salarié, mais une cotisation de solidarité de 38,07 % s’applique.
Que change la suppression de la règle des 36 mois ?
Jusqu’à présent, un travailleur devait avoir une voiture de société (ou le droit d’en avoir une) depuis au moins trois ans avant de pouvoir demander un budget mobilité. Ce délai est supprimé, permettant une adoption plus rapide.
Le budget mobilité devient-il obligatoire pour les employeurs ?
Pas pour tous les employeurs. L’obligation s’appliquera uniquement aux employeurs qui offrent des voitures de société : ils devront également proposer un budget mobilité comme alternative. Les autres employeurs restent libres de décider de l’introduire ou non.

