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Combien coûte le leasing vélo pour l’employé et l’employeur ?

Elke Swinnen
31
Oct
2025
31
Oct
2025
15
min read
2 mensen leasen fiets via werkgever

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Le leasing vélo est respectueux de la planète, mais aussi de votre budget. Les salariés et les employeurs bénéficient d’avantages fiscaux intéressants, de moins de tâches administratives et d’une plus grande satisfaction au travail.

Mais quel est son coût réel et comment les employeurs peuvent-ils le financer ?

Dans cet article, nous vous expliquons clairement les différentes options de financement, comment mettre en place un leasing vélo sans impacter le budget et ce que cela vous coûte ou rapporte concrètement, à vous ou à votre employé.

Comment financer le leasing vélo en tant qu’employeur ?

En tant qu’employeur, vous avez en fait deux choix : sans impact sur le budget ou avec impact sur le budget.

Option 1 : sans impact sur le budget

Dans le cadre d’une formule sans impact sur le budget, le salarié finance lui-même le vélo de leasing, via une forme d’échange salarial. Cela peut se faire de différentes manières, en fonction de ce qui est autorisé dans le secteur et l’entreprise. Veuillez noter que cela n’est pas possible dans tous les secteurs.

👉 Exemple :

  • Dans le secteur des soins de santé (CP 330), les employés peuvent utiliser leur prime de fin d’année pour financer un vélo en leasing.
  • Dans la CP 319 (soins aux personnes handicapées, aide à la jeunesse, travail social général), le leasing vélo via la prime de fin d’année n’est pas encore autorisé, bien que de nombreuses organisations attendent cette possibilité avec impatience.

💡 Vous souhaitez en savoir plus ? Veuillez également lire « Comment proposer un leasing vélo sans impacter votre budget ? »

Options de financement possibles

  • Prime de fin d’année (recommandé) :

Il s’agit de l’option la plus intéressante, car la prime de fin d’année est plus lourdement imposée que le salaire. En utilisant une partie de celle-ci pour le leasing vélo, vous utilisez ce montant de manière plus judicieuse.

➕ Simple sur le plan administratif, avantageux sur le plan fiscal et populaire dans les secteurs où la prime est fixe.

  • Échange de salaire brut mensuel :

Le salarié échange chaque mois une partie de son salaire brut contre le coût du leasing. L’impact sur le coût net reste faible et l’impact sur les droits sociaux ou la pension est minime.

  • Prime :

Une partie de la prime peut être utilisée pour financer le vélo en leasing. Cela peut se faire via un paiement annuel ou un paiement unique pour toute la durée du leasing.

  • Budget mobilité :

Les salariés peuvent utiliser une partie de leur budget mobilité pour financer un vélo en leasing, éventuellement combiné avec les transports publics ou la mobilité partagée.

  • Échange de salaire net mensuel :

Il s’agit de l’option la moins intéressante, car l’employé paie la location avec son salaire net, ce qui revient finalement plus cher que le prix catalogue. En effet, la location implique également des frais d’assurance, d’assistance en cas de panne, d’entretien, etc.

➕ L’avantage ? L’employé peut commencer immédiatement, il est entièrement couvert par l’assurance, l’assistance en cas de panne et paie le vélo en plusieurs fois.

Option 2 : avec impact sur le budget

Dans ce cas, l’employeur paie (en grande partie) lui-même le coût du leasing. Vous pouvez considérer cela comme une forme d’augmentation salariale, mais sans les charges supplémentaires qui accompagnent une augmentation classique.

Concrètement :

L’employé bénéficie d’un avantage supplémentaire en nature (un vélo de leasing) sans que l’employeur ne paie de charges sociales ou fiscales supplémentaires. Vous pouvez également choisir de financer partiellement le prix de la location, de sorte que l’employé ne paie qu’une somme modique. Vous augmentez ainsi la valeur du package salarial, encouragez la mobilité durable et renforcez votre image de marque en tant qu’employeur, le tout sans augmenter considérablement les coûts salariaux.

Conditions fiscales

  • Transport domicile-travail

Le vélo doit être utilisé régulièrement pour se rendre au travail. Cette utilisation peut être répartie sur l’année et ne doit concerner qu’une partie du trajet (par exemple, une personne qui se rend à la gare à vélo). Ainsi, une personne qui se déplace quotidiennement à vélo en été et un peu moins en hiver est parfaitement en règle (et ça se comprend 🥶). En plus, une indemnité vélo peut vous rapporter un petit bonus chaque mois !

  • Secteur : le salaire peut-il être flexible ?

Le leasing vélo via l’échange salarial doit également être autorisé au niveau sectoriel. Concrètement, cela signifie qu’il est déterminé au sein de votre secteur si le salaire peut uniquement être versé ou si les employés peuvent également échanger une partie de leur salaire contre des avantages tels qu’un vélo en leasing. Cette autorisation peut être fixée au niveau de la commission paritaire, mais également via des conventions collectives ou des accords syndicaux au sein de l’entreprise.

  • Pas de rémunération barémique

Une condition importante du salaire échangé est que le salaire mensuel brut ne peut jamais être inférieur au barème légal. Les employés qui sont rémunérés exactement selon le barème (tels que les ouvriers ou les fonctions avec des échelles salariales fixes) ne peuvent donc légalement échanger une partie de leur salaire brut contre un vélo en leasing.

Cela ne signifie pas que le leasing vélo leur est impossible, mais cela nécessite une approche différente. Les employeurs peuvent toujours proposer le leasing vélo via la prime de fin d’année, un bonus, un échange de salaire net ou le budget mobilité, sans modifier le salaire lui-même.

Nous constatons que les comités paritaires qui travaillent avec des barèmes salariaux attendent avec impatience l’approbation légale pour permettre également le leasing vélo via la prime de fin d’année dans leur secteur. Sans cette approbation, il n’est pas légalement autorisé d’utiliser des composantes salariales telles que la prime de fin d’année pour le leasing vélo, ce qui signifie que les employeurs et les employés de ces secteurs restent pour l’instant sur la touche.

Exemple de calcul : combien économisez-vous en tant que salarié avec le leasing vélo ?

Pour bien comprendre l’avantage du leasing vélo, examinons un exemple concret.

Situation

Salarié avec un salaire brut de 3 000 €/mois
Cotisation patronale de l’employeur :
27 %
Coût total du leasing du vélo :
1 200 €/an → 100 €/mois
Durée du leasing :
36 mois

1. Vélo en plus du salaire

L’employeur paie l’intégralité du leasing en plus du salaire existant.

Impact financier pour l’employeur :

Coût annuel du leasing = 1 200 €
Coût total pour l’employeur = 1 200 €/an

👉🏻 Le salarié ne paie rien, l’employeur prend en charge la totalité du coût.
👉🏻 Le vélo apparaît comme un avantage sur la fiche fiscale (exonéré d’impôt en cas d’utilisation régulière pour les trajets domicile-travail).

2. Échange de salaire brut (sans impact financier pour l’employeur)

L’employé échange une petite partie de son salaire brut contre le leasing du vélo.

L’employeur loue un vélo (coût total pendant la durée du leasing = 3 600 EUR). La durée du leasing est de 36 mois : le coût mensuel du leasing est donc de 100 EUR (= facteur A). Il souhaite mettre ce vélo à la disposition de son employé sans incidence sur le budget. La contribution patronale pour cet employeur = 27,25 % et l’employé reçoit chaque année une prime de fin d’année de la part de l’employeur.

Impact financier pour le salarié :

Le montant à retenir sur le salaire brut de ce salarié est calculé selon la formule suivante :

12 x 100 euros / [(13 x 1,2725) + 0,92]
= 1 200 euros / 17,4625
= 68,72 euros (~ montant maximal à retenir)

Échange mensuel sur le salaire brut = 68,72 € (824,64 € par an)

Le salaire net diminue d’environ 50 € net/mois (en fonction de la tranche) : soit environ 600 € sur une base annuelle

💡 Grâce à l’optimisation fiscale, le salarié ne paie en réalité qu’environ la moitié du coût réel du leasing.
💡 Pour l’employeur, le coût salarial total reste inchangé.

3. Échange via la prime de fin d’année (sans impact budgétaire pour l’employeur)

Le vélo est financé par une partie de la prime de fin d’année.

Exemple : prime de fin d’année brute = 3 000 € + 27 % de cotisation patronale = 3 810 € de budget total.

  • Coût annuel de location : 1 200 €
  • Budget de prime de fin d’année brute restant : 3 810 € – 1 200 € = 2 610 €
  • Nouvelle prime de fin d’année brute : 2 610 € / 1,27 = 2 055,12 €

👉🏻 Impact sur la prime de fin d’année brute = -945 €
👉🏻 Impact net = environ -610 € à -620 €/an

💡 L’employé renonce à une partie limitée de sa prime, mais reçoit en échange un vélo + un pack de services.
💡 Pour l’employeur, le coût salarial total reste inchangé.

4. Retenue nette (également sans impact budgétaire pour l’employeur)

Impact financier pour l’employé :

  • Retenue mensuelle de 100 € sur le salaire net
  • La différence nette est d’environ 1 200 € (sur une base annuelle)

👉🏻 Il s’agit de l’option la moins intéressante pour le salarié, car elle ne bénéficie pas des avantages fiscaux.
👉🏻 Pour le salarié, le montant net diminue fortement sur une base annuelle.
👉🏻 Pour l’employeur, cela n’a aucune incidence financière : pas de cotisation patronale supplémentaire ni de salaire brut

Résumé des différentes options

💡 Ici aussi, l’employeur peut choisir de prendre en charge une partie du coût et d’offrir (en partie) le vélo gratuitement au salarié.

Cela reste sans incidence sur le budget, mais augmente la satisfaction et l’appréciation des employés.

En résumé

  • Le leasing vélo reste sans incidence sur le budget de l’employeur.
  • L’employé ne paie qu’une fraction du prix catalogue, ce qui lui permet d’économiser en moyenne 50 % par rapport à un achat privé.

Une situation gagnant-gagnant à tous les niveaux : financier, pratique et durable.

💡 Découvrez comment fonctionne exactement le leasing vélo chez Joule en tant qu’employé.

Calculez vous-même le coût de votre leasing vélo à l’aide de notre calculateur

Vous avez un vélo en tête et vous souhaitez calculer vous-même le coût du leasing ? Consultez notre calculateur ! Il vous donnera une indication du prix mensuel du leasing et de son impact sur la rémunération du salarié. Attention ! Le calculateur est basé sur des paramètres génériques.

👉🏻 Accédez au calculateur !

💡 Vous souhaitez approfondir le calcul des coûts du leasing vélo ? Consultez le blog « Comment calculer le leasing vélo », qui traite notamment du coût du leasing vélo, des règles juridiques et des principes de base.

Exemple de calcul pour l’employeur

Supposons qu’en tant qu’employeur, vous versiez à un salarié une prime de fin d’année de 3 900 euros. Ce montant se compose de 3 000 euros bruts + 900 euros de cotisation patronale (le coût pour l’employeur).

  • Sans leasing vélo, vous payez donc 3 900 euros, mais le salarié ne reçoit que les 3 000 euros bruts (auxquels s’ajoutent les cotisations sociales et les impôts). La cotisation patronale disparaît simplement dans les coûts salariaux généraux, elle n’augmente donc pas la valeur du package salarial pour le salarié.
  • Avec le leasing vélo, les choses changent. L’employeur continue de payer le même coût total de 3 900 euros, mais le montant est utilisé de manière plus intelligente : la cotisation patronale de 900 euros est incluse dans le budget de leasing vélo. Le salarié dispose ainsi d’un budget flexible plus important pour louer un vélo, y compris l’entretien, l’assurance et l’assistance en cas de panne.

En bref :

👉🏻 Pour l’employeur, cela reste sans incidence sur les coûts : vous payez exactement le même montant total.

👉🏻 Pour le salarié, la valeur réelle de l’avantage augmente, car l’intégralité du budget (y compris la cotisation patronale) est consacrée au leasing vélo.

Et cet avantage va au-delà des chiffres. En proposant le leasing vélo, vous offrez à vos salariés un avantage concret, fiscalement avantageux et durable dont ils bénéficient chaque jour. Cela augmente la satisfaction, la fidélisation et l’image de marque de l’employeur, sans coût salarial supplémentaire.

En d’autres termes, vous payez le même montant, mais vous obtenez en retour des salariés satisfaits, motivés et en bonne santé.

Faites bouger votre organisation grâce au leasing vélo

Que vous soyez un employeur souhaitant encourager la mobilité durable ou un employé désireux de se déplacer de manière plus intelligente, le leasing vélo est l’un des choix les plus rentables que vous puissiez faire.

Consultez cet article si vous souhaitez connaître tous les avantages pour l’employé et l’employeur !

👉 Prêt à découvrir ce que le leasing vélo peut apporter à votre entreprise ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, nous serons ravis de vous aider !

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Elke Swinnen
31
Oct
2025
15
min read

Cas

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Perte brute pour le salarié

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Perte nette pour le salarié

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Coût pour l’employeur

1. En plus du salaire

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1 200 €/an

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2. Échange de salaire brut

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910,56 €/an

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600 €/an

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3. Échange de prime de fin d’année

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944,88 €/an

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615 €/an

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%%

4. Retenue nette

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1 200 €/an

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Jouw vragen,
onze antwoorden

Comment l’indemnité vélo fonctionne-t-elle ?

Plusteken

L’indemnité vélo est cumulable avec un vélo de leasing, dans les limites légales. Votre employeur fixe le tarif et la manière d’enregistrer les trajets (par exemple, le nombre de jours de déplacement à vélo). Cette indemnité est exonérée d’impôts et de cotisations sociales jusqu’à 0,36 €/km, ce qui augmente encore votre avantage net. Ainsi, votre comportement durable est récompensé deux fois : un coût net réduit grâce au leasing et une indemnité supplémentaire pour chaque trajet domicile-travail à vélo.

Combien puis-je économiser avec un vélo de leasing par rapport à un achat privé ?

Plusteken

Cela dépend de votre taux d’imposition, de votre structure salariale (échange de salaire brut, prime, etc.), de la durée du contrat et du package choisi. En moyenne, les employés économisent des dizaines d’euros par mois, sans compter les frais d’entretien et d’assurance. Le simulateur vous donne une estimation personnalisée et compare le leasing à l’achat privé, tout en tenant compte de l’indemnité vélo. Vous décidez ainsi en toute transparence.

L’avantage d’un vélo de leasing est-il imposable en Belgique ?

Plusteken

Non — l’avantage d’un vélo de société est exonéré d’impôts et de cotisations sociales, à condition que le vélo soit utilisé régulièrement pour les trajets domicile-travail. Cela le rend fiscalement beaucoup plus intéressant qu’un avantage en espèces équivalent.Attention : les accessoires ou options en dehors du pack peuvent suivre d’autres règles. En cas de doute, consultez votre policy ou votre secrétariat social.Dans le simulateur Joule, vous pouvez voir comment cette exonération augmente votre avantage net.

Quelle est la différence entre l’échange de salaire brut et net ?

Plusteken

Avec un échange de salaire brut, vous échangez une partie de votre salaire avant impôts contre un vélo de leasing. Vous payez donc moins de cotisations sociales et d’impôts, ce qui réduit considérablement le coût net.

Avec un échange de salaire net, vous payez avec votre salaire déjà imposé, ce qui rend l’opération moins avantageuse.

En résumé :

  • Échange brut = fiscalement avantageux, coût net plus bas.
  • Échange net = plus simple, mais plus cher.

Avec un échange de salaire brut, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % par rapport à un achat privé.

Quels sont les avantages fiscaux du leasing vélo pour les employeurs ?

Plusteken

Le coût du leasing est 100 % déductible comme frais professionnels, il n’y a pas d’ONSS sur l’avantage du vélo et pas de cotisation de solidarité CO₂. Vous pouvez l’organiser de manière budgétairement neutre via un échange de salaire brut ou un plan cafétéria. L’indemnité vélo reste également exonérée de l’ONSS et d’impôts dans les limites légales. Ensemble, cela offre une forte réduction du coût total et un atout clair pour vos rapports ESG et CSRD.

Les coûts du leasing vélo sont-ils 100 % fiscalement déductibles ?

Plusteken

Oui, les factures de leasing sont entièrement déductibles comme frais professionnels. Cela s’applique également aux services inclus (entretien, assurance, assistance), tant qu’ils font partie de l’accord professionnel. Cela permet de maintenir un coût total d’employeur faible et prévisible.

L’employeur doit-il payer des cotisations ONSS sur l’avantage du vélo de leasing ?

Plusteken

Non, il n’y a pas de cotisations ONSS sur l’avantage du vélo de leasing, à condition que le vélo soit utilisé régulièrement pour les trajets domicile-travail. Indiquez-le clairement dans votre politique interne. Cela rend le vélo fiscalement plus avantageux qu’une augmentation salariale ou une prime en espèces.

Le leasing vélo est-il neutre en coût pour l’employeur ?

Plusteken

Oui, le leasing vélo est totalement neutre en coût pour l’employeur — à condition qu’il soit correctement mis en place via un échange de salaire brut, une prime de fin d’année, un bonus ou le budget mobilité. L’employé finance (en partie) le leasing via sa rémunération, tandis que la cotisation patronale est intégrée dans le budget du leasing vélo.

Le coût salarial total reste donc identique, mais le travailleur bénéficie d’un avantage concret : un vélo avec entretien, assurance et assistance inclus.

Pour l’employeur, c’est un investissement nul, mais un gain en durabilité, bien-être et attractivité.

Quels sont les frais de leasing pour l’employeur ?

Plusteken

Le leasing vélo est 100 % déductible fiscalement et exonéré de cotisations sociales (ONSS). La TVA n’est pas récupérable, mais cela ne génère aucun coût supplémentaire car elle est incluse dans le pack.

En tant qu’employeur, vous pouvez déterminer librement quelle partie du coût du leasing pour un vélo vous revient :

  • Paiement complet ou partiel : l’employeur paie (une partie du) montant du leasing pour le vélo.
  • Neutralité des coûts pour l'employeur : le leasing du vélo est répercuté sur le collaborateur par l’intermédiaire d’une retenue sur le salaire net ou d’un échange de salaire.  

Le leasing vélo peut-il être combiné avec des voitures de société dans un plan de mobilité ?

Plusteken

Oui, absolument. Le leasing vélo et les voitures de société peuvent coexister dans un même plan de mobilité. De plus en plus d’employeurs offrent ces deux options afin que les collaborateurs puissent choisir le moyen de transport le plus adapté à chaque trajet.

Un employé peut ainsi utiliser la voiture pour les longs déplacements ou les visites clients, et le vélo pour les trajets domicile-travail ou en ville. Cela réduit la pression de stationnement, les coûts de carburant, et améliore le bien-être au travail.

Dans une approche de mobilité hybride, Joule intègre facilement le vélo avec d’autres solutions comme les transports publics, les voitures partagées ou les flottes internes. Grâce à la Joule Hub et à une politique claire, la gestion reste simple et transparente.

Comment la cotisation patronale est-elle prise en compte dans le calcul du leasing vélo ?

Plusteken

La cotisation patronale (en moyenne 27 %) est utilisée de manière plus intelligente dans le cadre du leasing vélo. Normalement, ce montant est versé à l’ONSS et n’augmente pas la valeur du package salarial. Avec le leasing vélo, cette cotisation est intégrée dans le budget vélo. Cela signifie qu’un employé dispose d’un budget plus élevé pour financer son vélo et son pack de services, sans coût supplémentaire pour l’employeur.

Ainsi, un coût salarial fixe devient un avantage concret et visible pour vos équipes.

Comment calculer mon avantage net avec le simulateur Joule ?

Plusteken

Le calculateur Joule vous permet d’estimer facilement votre avantage personnel.

Introduisez votre salaire brut, le prix du leasing et le modèle choisi : l’outil calcule automatiquement le coût net mensuel, en tenant compte des avantages fiscaux, de l’impact ONSS et du budget de services. Vous voyez en un coup d’œil combien vous économisez par rapport à un achat privé — souvent jusqu’à 40 à 50 %.

Le calcul prend en compte votre profil salarial, votre taux d’imposition et la durée du contrat, pour une vision réaliste de votre avantage réel.

Le leasing vélo influence-t-il ma pension ou mes droits sociaux ?

Plusteken

L’impact du leasing vélo sur votre pension et vos droits sociaux est minime.

Avec un échange de salaire brut, votre salaire diminue légèrement, mais seulement sur la partie échangée pour le vélo. Vous continuez donc à cotiser pour votre pension et vos droits sociaux sur votre salaire ajusté. Dans la pratique, la différence est quasi invisible, alors que vous bénéficiez d’un avantage fiscal important.

En d’autres mots : vous renoncez à une petite partie de votre salaire brut, mais vous gagnez en confort, santé et avantage fiscal.

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