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Mon vélo électrique freine-t-il lorsque je dépasse 25 km/h ?

Elke Swinnen
5
Jun
2025
12
Jun
2025
8
min read
2 mensen leasen fiets via werkgever

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Vous filez à toute allure sur la piste cyclable, le vent dans le dos et votre compteur affiche 24 km/h. Mais dès que vous atteignez 25 km/h, vous avez l’impression de vous diriger tout droit vers un mur invisible. De nombreux utilisateurs du vélo électrique se posent la question : mon vélo va-t-il freiner automatiquement si je dépasse 25 km/h ? La réponse courte : non, votre vélo électrique ne déclenchera pas le frein automatiquement. Il cessera toutefois de vous assister, et vous le remarquerez.

Limite de vitesse : pourquoi pas d’assistance au-delà de 25 km/h ?

Les vélos électriques ont un limiteur de vitesse intégré : au-delà de 25 km/h, l’assistance au pédalage s’interrompt – c’est la loi ! En Europe/Belgique, un vélo électrique qui propose une assistance au pédalage au-dessus de 25 km/h appartient à la catégorie des cyclomoteurs. Dans ce cas, vous avez besoin d’un casque, d’un permis de conduire, d’une assurance et d’un numéro d’immatriculation.

Pour pouvoir utiliser les vélos électriques comme des vélos « classiques », le fabricant limite l’assistance moteur à 25 km/h et ce pour tous les modèles standard (les speed pedelecs appartiennent à une autre catégorie allant jusqu’à 45 km/h).

Comment fonctionne cette limite techniquement ?

Pour l’expliquer avec des termes simples : un capteur (souvent situé au niveau de la roue) mesure votre vitesse de pédalage. Quand la limite définie approche, le logiciel avertit le moteur. L’assistance diminue et se coupe totalement au-delà de ~ 25 km/h. En tant que cycliste, vous remarquez que le petit coup de pouce disparaît.

Dans certains systèmes modernes, cette réduction est progressive afin d’éviter le choc abrupt. Le fabricant Bosch parle d’un « réglage en douceur » autour de la limite de 25 km/h.

Idéalement, vous sentez donc une transition progressive : plus vous vous approchez des 25 km/h, plus l’assistance du moteur est faible, jusqu’à disparaître complètement au-delà des 25 km/h.

La sensation de freinage abrupte autour de 25 km/h

Pourquoi, alors, avez-vous parfois l’impression que votre vélo électrique résiste ou freine quand votre vitesse dépasse 25 km/h ? C’est parce que l’assistance s’arrête pile au moment où vous êtes dans le rythme. ****Imaginons : vous pédalez énergiquement et le moteur vous assiste au maximum à 24 km/h. Vous dépassez alors légèrement les 25 km/h lorsque le moteur cesse brusquement de vous assister.

Vous devez alors fournir tout l’effort vous-même.

Votre vitesse baisse immédiatement de quelques km/h jusqu’à ce que l’assistance descende en dessous des 25 km/h. Cela peut vous donner une sensation saccadée, un peu comme si une main invisible vous poussait puis vous relâchait. Pas étonnant que vous ayez l’impression que le vélo freine de lui-même ! Mais cette sensation vient purement de l’arrêt de l’assistance moteur et du fait que votre vélo soit devenu un modèle normal (bien que plus lourd).

Pouvez-vous modifier la limite de 25 km/h ?

Vous vous demandez s’il est possible de supprimer cette mesure agaçante ? Et bien… oui et non.  Mais tenons-en nous plutôt au « non », car c’est interdit par la loi. Un vélo électrique dont l’assistance ne se coupe pas autour de 25 km/h perd son statut de vélo. Vous êtes alors officiellement en possession d’un cyclomoteur/speed pedelec, avec toutes les règles que cela implique.

Ce vélo modifié doit faire l’objet d’un contrôle et répondre à des exigences plus strictes. Sans inspection et sans assurance, casque et numéro d’immatriculation adaptés, vous êtes tout simplement en infraction et vous risquez une lourde amende. De l’argent que vous préféreriez dépenser pour vous payer un voyage ou un ticket de festival. De plus, si vous faites un accident, l’assurance aura du mal à vous couvrir s’il s’avère que votre vélo électrique a été modifié.

Outre l’aspect égal, c’est aussi une question de sécurité. En effet, les vélos électriques standard sont construits pour atteindre une vitesse de maximum 25-30 km/h. Si vous roulez plus vite, les pièces telles que les freins et les pneus s’useront plus rapidement et le vélo pourra devenir instable. En d’autres termes, en supprimant la limitation, vous exigez plus de votre vélo que ce pour quoi il a été conçu, ce qui peut être dangereux.

Vous avez vraiment besoin d’une assistance plus rapide ? Votre seule option est d’acheter un speed pedelec, un vélo électrique rapide qui offre une assistance jusqu’à 45 km/h et qui est classé dans la catégorie des cyclomoteurs. Attention, vous devez respecter certaines règles spécifiques pour rouler avec un speed pedelec.

La règle, c’est la règle

Alors, « Mon vélo électrique freine-t-il lorsque je dépasse 25 km/h ? » La réponse est non. Il cesse simplement de vous aider. 🤷🥲

Cela peut donner l’impression que votre vélo résiste ou freine, surtout s’il est plus lourd, mais c’est simplement la loi et la technologie qui font leur travail. Par conséquent, mieux vaut accepter cette limite de 25 km/h et adapter votre style de conduite si nécessaire. Et pensez-y : pédaler un peu au-dessus de la limite peut être un objectif de remise en forme intéressant. Cela vous changera des squats. 🏋

💡 Lisez nos autres conseils vélo ici :

Vous avez lu cet article et vous avez envie de vous lancer sur un vélo limité à 25 km/h ? C’est parti !

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