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Paré pour l’hiver : prenez soin de votre vélo grâce à nos conseils !

Elke Swinnen
17
Oct
2025
17
Oct
2025
10
min read
2 mensen leasen fiets via werkgever

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Bonnet, écharpe, pantalon de pluie. Si vous êtes un cycliste aguerri, vous savez comment vous protéger, mais qu’en est-il de votre vélo ? La boue, le sel et la saleté s’infiltrent partout et, avant même de vous en rendre compte, vous vous retrouvez avec une chaîne bloquée ou des freins qui grincent. Heureusement, cela n’est pas une fatalité. Quelques petites habitudes suffisent pour garder un vélo souple, propre et fiable, même pendant les jours les plus froids de l’année.

Dans cet article, vous découvrirez comment garder votre vélo en pleine forme pendant l’hiver et éviter un passage chez le réparateur.

✅ Nettoyer son vélo en hiver

Un vélo propre roule mieux et dure plus longtemps. La boue, le sel et le sable sont les pires ennemis de vos roulements et de votre transmission. Un nettoyage de temps en temps fait des merveilles. Les roulements sont les petites billes qui se trouvent dans vos roues, votre pédalier ou vos pédales qui assurent la fluidité du mouvement. Si de l’eau ou de la saleté s’y infiltre, ils rouillent ou se bloquent, et vous le remarquez immédiatement lorsque vous roulez.

  • Laissez le nettoyeur haute pression de côté. Il paraît pratique, mais le jet puissant propulse l’eau et la saleté directement dans vos roulements, votre moteur ou votre batterie. Utilisez plutôt un tuyau d’arrosage avec un jet doux, une éponge et un peu de shampoing pour voiture.
  • Nettoyez vos disques de frein avec soin. Mettez un peu de nettoyant pour freins sur un chiffon et frottez doucement sur et entre les disques (avec précaution). Ne vaporisez jamais directement sur les freins, cela affecterait leur puissance de freinage.
  • N’oubliez pas la chaîne. Nettoyez-la d’abord avec un chiffon sec et utilisez éventuellement une petite brosse ou un tournevis plat pour éliminer les saletés entre les pignons.

✅ Pression des pneus et adhérence : petit réglage, grande différence

L’air froid fait baisser la pression de vos pneus. Beaucoup de cyclistes l’oublient, mais une pression correcte fait toute la différence en termes d’adhérence, de confort et de résistance aux crevaisons.

  • Vérifiez vos pneus plus souvent pendant les mois d’hiver. Vérifiez s’ils présentent des fissures ou si des cailloux pointus ne s’y sont pas logés. N’oubliez pas non plus vos jantes et vos rayons.
  • Ajustez légèrement la pression. Dans des conditions humides ou glissantes, vous pouvez légèrement réduire la pression de vos pneus, dans les limites de sécurité indiquées sur le côté du pneu. Vous augmenterez ainsi la surface de contact et donc votre adhérence.
  • Envisagez d’utiliser des pneus hiver ou des pneus anti-crevaison (également appelés pneus anti-crevaison). Ces pneus sont dotés d’une couche de protection supplémentaire sous la bande de roulement, généralement en caoutchouc ou en kevlar, qui empêche le verre ou les cailloux pointus d’atteindre la chambre à air. Vous risquez ainsi moins de faire une crevaison, même sur des routes couvertes de sel et de saletés.

✅ Entretenir la chaîne et la courroie

En hiver, votre chaîne mérite une attention particulière. Le froid et l’humidité font disparaître l’huile plus rapidement, ce qui rend votre chaîne plus difficile à manœuvrer, voire la fait rouiller.

  • Nettoyez toujours soigneusement la chaîne au préalable. Sinon, les anciennes saletés resteront collées et formeront une couche épaisse et collante.
  • Utilisez la bonne huile, pas de spray. Un flacon compte-gouttes est préférable, car il permet un dosage précis. Maintenez le flacon en place et appliquez une fine couche d’huile au milieu de la chaîne. Faites tourner les pédales plusieurs fois, laissez agir pendant cinq minutes, puis essuyez l’excédent avec un chiffon.
  • Ne dégraissez jamais complètement. Une chaîne doit conserver une fine pellicule d’huile qui la protège de l’usure. Ne la plongez donc jamais dans un bain dégraissant, car vous risqueriez de tout rincer.
  • Remplacez à temps. Tirez légèrement la chaîne vers l’avant à l’aide d’un stylo à bille placé sur le pignon : si elle se détache trop, c’est qu’il est temps de la remplacer.
  • Vous avez une transmission par courroie ? C’est encore plus simple. Jamais d’huile, jamais de graisse. De l’eau savonneuse avec un savon doux suffit pour garder votre courroie propre.

Une chaîne bien lubrifiée rend non seulement votre trajet plus silencieux, mais aussi beaucoup plus efficace.

💡 Vous roulez actuellement avec une chaîne mais vous aimeriez passer à une courroie ? Découvrez ici les avantages et inconvénients de la transmission par courroie !

✅ Vérifier les freins

Des freins qui grincent ou qui donnent l’impression d’être spongieux sont plus qu’une nuisance, c’est un avertissement. Il est important d’intervenir à temps, surtout en hiver.

  • Testez-les régulièrement. Tirez légèrement sur les leviers de frein avant de partir. S’ils sont trop serrés ou semblent spongieux, faites-les vérifier.
  • Vérifiez les plaquettes. Placez une lampe de poche entre les plaquettes de frein et le disque. Vous voyez moins d’un millimètre de matériau de frein ? Il est temps de les remplacer.
  • Éloignez l’huile de vos freins. Une seule goutte suffit pour perdre de l’adhérence. Soyez donc toujours prudent lorsque vous lubrifiez.

💡 Vous avez aussi cette impression d’être freiné dès que vous dépassez les 25 km/h ? Découvrez ici pourquoi !

✅ Garder la batterie de votre vélo électrique au chaud

Le froid est l’ennemi de votre batterie. Vous le remarquez à l’autonomie réduite, mais aussi à long terme à la durée de vie plus courte.

  • Rechargez toujours à température ambiante. Les batteries ne se rechargent pas bien dans le froid.
  • Après un trajet sous la pluie : séchez bien le boîtier et les contacts avant de brancher la batterie.
  • En cas d’immobilisation prolongée : maintenez la charge entre 50 et 70 %. Il n’est jamais bon de laisser la batterie complètement pleine ou vide, car cela sollicite inutilement les cellules. Si la batterie est vide, les cellules peuvent se décharger de manière excessive et s’endommager. Si la batterie est pleine, elles restent sous tension constante, ce qui réduit progressivement leur capacité.

Avec un peu d’attention, vous tirerez davantage de kilomètres de chaque charge.

💡 Découvrez encore d’autres conseils pour votre batterie :

Check & Go : 5 minutes qui font la différence

Considérez cela comme un mini-entretien hebdomadaire. Cinq minutes suffisent pour détecter les problèmes avant qu’ils surviennent.

  • Vérifiez vos pneus. Vérifiez qu’ils ne présentent pas de fissures ou de cailloux, et n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas de fissures à la jonction entre les rayons et la jante.
  • Vérifiez la pression. Vérifiez que vos pneus sont bien gonflés ou utilisez une pompe à vélo avec manomètre pour vous assurer qu’ils sont à la bonne pression.
  • Vérifiez vos valves. Elles doivent être droites et munies d’un capuchon. Si la valve est de travers, elle risque de se casser. Et ne placez jamais votre antivol contre la valve, cela endommagerait le caoutchouc.
  • Freins et plaquettes de frein. Tirez sur les leviers : ils ne doivent pas être spongieux. Éclairez vos plaquettes de frein : s’il reste moins de 1 mm de matériau de freinage, il faut les remplacer.
  • Testez vos feux. Les feux avant et arrière doivent fonctionner correctement. En hiver, la nuit tombe tôt, veillez donc à toujours être visible.

Une petite vérification comme celle-ci vous évitera de longs temps d’immobilisation et vous permettra de rouler en toute sécurité, sans problème et sans bruit.

Prenez soin de votre vélo : un petit plus pour le chouchouter 💖

  1. Rincez votre vélo, savonnez-le et séchez-le.
  2. Nettoyez et lubrifiez votre chaîne, ou lavez votre courroie avec un peu de savon.
  3. Nettoyez vos disques de frein avec un chiffon et un nettoyant pour freins.
  4. Gonflez vos pneus et vérifiez leur profil.
  5. Vérifiez les boulons des garde-boue, des porte-bagages et de la béquille.
  6. Testez vos feux et vérifiez l’état de la batterie.

Un peu d’entretien supplémentaire en hiver vous garantit une saison estivale sans souci.

Envie de passer chez le réparateur ?

Vous remarquez un grincement persistant, un sifflement au freinage ou un jeu notable dans vos roues ? N’attendez pas trop longtemps. L’hiver est une période chargée pour les réparations, alors planifiez votre entretien à temps.

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Elke Swinnen
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