Blog
Employé

Comment convaincre votre employeur de se mettre au leasing vélo ?

Elke Swinnen
27
Jun
2025
27
Jun
2025
5
min read
2 mensen leasen fiets via werkgever

No items found.

Vous rêvez d’obtenir un vélo flambant neuf (de préférence électrique) via le travail, mais votre employeur n’envisage pas encore le leasing vélo. Ça vous dit quelque chose ? Même si nous comprenons que les employeurs soient occupés et que le leasing vélo ne figure pas parmi leurs priorités, le sujet vaut toutefois la peine d’être abordé, de manière positive et constructive. Pourquoi ? Car le leasing vélo a quelque chose à apporter à tout le monde, à l’employé comme à l’employeur. Découvrez les avantages du leasing vélo ci-dessous ainsi que nos conseils pour en discuter avec votre employeur.

Les avantages du leasing vélo (pour vous ET pour votre employeur)

  • Pas d’impact sur le budget de votre employeur : On pense souvent à tort que le leasing vélo coûte cher aux entreprises. En réalité, le leasing vélo peut être pensé de manière à n’avoir aucun impact sur le budget. Généralement, le coût du leasing est financé par une partie du salaire brut ou par une prime. De ce fait, l’employeur ne doit pas payer plus. Au contraire, il économise même sur les cotisations patronales, et tous les frais liés au leasing sont 100 % déductibles. En d’autres mots, votre patron ne devra pas creuser dans la trésorerie.
  • Un personnel plus heureux et en meilleure santé : Le leasing vélo motive les travailleurs à bouger plus. Les personnes qui font régulièrement du vélo ont plus d’énergie, sont moins stressées et sont malades en moyenne 1 à 2 jours en moins par an. Et qui dit moins d’absentéisme dit équipe plus productive et frais plus bas pour l’entreprise. En résumé : le leasing vélo contribue à une équipe en meilleure santé et plus heureuse, ce qui bénéficie à chaque travailleur.
  • Une marque d’employeur plus forte : Face à la guerre des talents actuelle, il est important pour les employeurs de tirer leur épingle du jeu. Le leasing vélo est un avantage extra-légal apprécié, que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les packs salariaux. En proposant un leasing vélo, votre entreprise se profile comme un employeur moderne et tourné vers la durabilité. Une réputation écoresponsable en parfaite adéquation avec les préférences des candidats potentiels et des clients. Les entreprises peuvent ainsi augmenter la satisfaction et la fidélité de leur personnel : en bénéficiant d’un avantage attractif, il reste motivé plus longtemps.
  • Des démarches administratives minimes pour les RH : Votre employeur a peut-être peur qu’un leasing vélo entraîne beaucoup d’admin. Bonne nouvelle : Joule s’occupe de tout. Les RH n’ont qu’à signer un contrat-cadre une seule fois et approuver le devis de chaque vélo. Nous nous chargeons du reste du processus, de la commande à la livraison, en passant par l’assurance et l’entretien. La plateforme Joule s’intègre à toutes sortes de secrétariats sociaux afin d’automatiser les retenues sur salaire. Le leasing vélo peut donc être proposé sans travail supplémentaire et sans prise de tête.

Conseils pour convaincre votre employeur

  1. Sondez vos collègues. Et si vous n’étiez pas le ou la seul(e) à rêver d’un vélo ? Au détour d’une conversation, demandez à vos collègues s’ils seraient intéressés par un leasing vélo. Si plusieurs collègues sont demandeurs, n’hésitez pas à en faire part à votre employeur. Cela montre qu’il y a un certain besoin. Un employeur sera davantage à l’écoute s’il connaît les préoccupations de ses collaborateurs.
  2. Faites vos devoirs. Rassemblez quelques faits clés pour étayer votre argumentaire. Vous pouvez par exemple insister sur le fait que le leasing vélo ne lui coûtera rien, que le leasing est jusqu’à 40 % meilleur marché que l’achat pour les travailleurs et que les collègues qui font du vélo sont moins souvent malades. Mentionnez également l’absence d’embouteillages et le respect de l’environnement. Plus vos arguments seront concrets, plus vous serez convaincant(e). Conseil : téléchargez un PDF récapitulatif ci-dessous ; pratique à envoyer à votre patron ou aux RH.
  3. Choisissez le moment opportun pour discuter. Prévoyez un moment opportun pour aborder le sujet, par exemple lors d’une évaluation, d’une réunion d’équipe sur les avantages ou lors d’une discussion sur la durabilité et la mobilité. Expliquez pourquoi vous aimeriez bénéficier d’un leasing vélo et insistez sur les avantages qu’il représente pour toutes les personnes de l’entreprise. Vouspouvez également mentionner que de nombreuses autres entreprises tirent des bénéfices du leasing vélo et que la vôtre ne devrait pas être à la traîne. Selon une analyse du marché réalisée par TRAXIO, la Belgique compte aujourd’hui plus de 166 000 vélos en leasing !
  4. Proposez une séance d’information sans engagement. Votre employeur est intéressé, mais a des questions ? Suggérez-lui d’inviter un expert. Joule propose des webinaires, des séances d’informations et même des tests gratuits sur place. Votre employeur disposera ainsi de toutes les informations nécessaires et vos collègues pourront tester les modèles.

Étape 1 : envoyez ce document à votre employeur

N’attendez pas, prenez l’initiative ! C’est peut-être grâce à vous que votre employeur se mettra au leasing vélo. Et vous deviendrez le collègue préféré de tout le monde.

Téléchargez ci-dessous notre fiche d’information pour employeur (PDF). Elle reprend tous les avantages pour les employeurs ainsi que la marche à suivre pour proposer un leasing vélo. Remettez ce document à votre supérieur ou à un responsable RH et voilà ! Et ramenez peut-être aussi une petite tasse de café.

Expliquez-lui que vous avez envie d’améliorer votre mobilité et votre santé de cette manière et que cette offre peut également être avantageuse pour l’entreprise, le tout sans impact sur le budget et en toute simplicité.

Bonne chance !

On est là pour vous ! 🚲🫶

Deel deze post
Elke Swinnen
27
Jun
2025
5
min read
En cliquant « Accepter tous les cookies », vous acceptez que les cookies installés sur votre appareil ne permettent pas d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.