Blog
Employeur

5 conseils pour éviter les embouteillages (version 2025)

Elke Swinnen
26
Aug
2025
26
Aug
2025
5
min read
2 mensen leasen fiets via werkgever

No items found.

Malgré l’instauration du télétravail depuis le COVID-19, les embouteillages ne font qu’augmenter sur nos routes. Pire, 2024 a été l’année record absolue en matière de bouchons sur les autoroutes flamandes. On a en effet enregistré environ 159 km d’embouteillages à l’heure de pointe matinale. Un nombre qui a même dépassé les 200 km pas moins de 60 jours cette année-là. Les records enregistrés avant le coronavirus ont largement été pulvérisés. Vous en avez plus que marre d’être bloqué sur la route ? Voici 5 conseils incontournables pour éviter les embouteillages (et le stress qui va avec).

Conseil n°1 : Planifiez votre temps de déplacement intelligemment

Pour éviter le stress des embouteillages, essayez de vous rendre au travail en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire entre 7 et 9 h le matin et 16 et 19 h le soir. C’est pendant ces créneaux que les routes sont les plus chargées. Le mardi et le mercredi sont généralement les jours où les heures de pointe sont les plus intenses. Vous serez donc bien avisé de privilégier vos journées de télétravail ces jours-là. Si possible, vous pouvez aussi faire une heure de télétravail avant de partir afin d’échapper au plus gros du pic.

Conseil n°2 : Optez pour la mobilité combinée

La mobilité combinée consiste à combiner différents transports publics pour arriver rapidement à destination. Vous pouvez par exemple pédaler jusqu’à la gare pour y prendre le train ou aller en voiture jusqu’à un Park & Ride et embarquer dans un tram ou un bus. Vous éviterez ainsi les points d’engorgement et arriverez moins stressé au travail. Les autorités flamandes ne sont pas non plus passées à côté : via la plateforme Hoppin, vous retrouverez toutes sortes de moyens de transport (transports publics, trottinettes partagées, vélos partagés, etc.) pour arriver à destination le plus efficacement possible. Vous ne regretterez pas de prendre le temps de planifier votre trajet !

Conseil n° 3: Trouvez le meilleur itinéraire

Vous gagnerez beaucoup de temps en cherchant le bon itinéraire à l’avance, surtout si vous vous déplacez en voiture. Utilisez les applications de navigation et l’info trafic en temps réel pour éviter les embouteillages. Quelques solutions pratiques pour différents modes de transport:

  • Voiture : utilisez une app de navigation en temps réel comme Waze pour être prévenu des embouteillages et recevoir des itinéraires alternatifs. Le site de la Police propose également une vue d’ensemble de la situation sur les routes et des temps de trajet afin de vous aider à contourner les accidents ou les zones de chantier à temps.
  • Mobilité combinée : grâce à Hoppin (le hub de mobilité flamand), vous pouvez combiner en un clin d’œil train, tram, bus, voitures partagées et vélos partagés et trouver la correspondance la plus rapide. Vous adaptez ainsi votre trajet en fonction des horaires et évitez les temps d’attente ou les détours inutiles.
  • Vélo : profitez du vaste réseau d’autoroutes cyclables. Ensemble, la Flandre et Bruxelles comptent déjà 130 cyclostrades, soit près de 2 800 km de routes rapides entre les villes. Sur des plateformes telles que cyclostrades.be, vous trouverez une piste cyclable rapide, sûre et confortable pour aller au travail, souvent le long de chemins de halage ou d’anciens chemins de fer, loin du trafic routier.

Vous n’avez pas encore de vélo (rapide) ? On s’en occupe ! 😏

Conseil n°4 : Enfourchez le vélo

Le conseil ultime pour éviter le stress des bouchons ? Troquer sa voiture contre un vélo (électrique). De plus en plus de Belges se rendent compte que le vélo est très pratique pour se rendre au travail. Le nombre de nouveaux speed pedelecs (vélos électriques rapides pouvant atteindre 45 km/h) enregistrés a d’ailleurs augmenté d’environ 133 % en huit ans. En 2023, près de 15 000 vélos rapides ont été vendus. En 2024, un peu plus de la moitié des nouveaux speed pedelecs ont été mis à disposition par leasing vélo. Un signe que les employeurs adoptent en masse la tendance vélo. Grâce aux vélos électriques et aux speed pedelecs, les distances plus longues entre maison et travail deviennent possibles, et ce, tout en évitant les embouteillages.

Envie de savoir quel vélo est fait pour vous ? Cela dépend de la distance entre votre domicile et votre travail et de votre forme physique :

  • < 10km : pour cette distance, un vélo de ville classique ou un vélo hybride conviendra parfaitement. Vous arriverez en ville aussi vite (si pas plus vite) qu’en voiture et vous évitez les problèmes de stationnement. Un vélo non électrique est parfaitement adapté, à moins que vous souhaitiez profiter d’une assistance au pédalage.
  • 10 - 20 km : privilégiez un vélo électrique pour les distances moyennes. Il vous permettra de pédaler à 25 km/h sans trop d’efforts. Pour aller au travail en ville, un vélo électrique standard est idéal. Vous devez également emmener des sacs ou des enfants ? Envisagez un vélo cargo ou un longtail électrique. Notre collègue Elisa ne jure que par son vélo longtail !
  • 20km : grâce au speed pedelec, les distances plus longues deviennent également possibles. Ces vélos électriques rapides atteignent 45 km/h et vous font avancer à un rythme record. Vous pouvez ainsi partir de la périphérie et arriver en ville sans perdre de temps à cause des embouteillages. Veillez toutefois à vous renseigner sur toutes les règles spécifiques avant d’enfourcher votre speed pedelec !

Le saviez-vous ? Le leasing vélo est également avantageux sur le plan financier. Vous pouvez réaliser une économie de maximum 40 % en louant votre vélo via votre employeur au lieu de l’acheter vous-même.

Renseignez-vous auprès de votre employeur ; de plus en plus de secteurs (même l’enseignement et le secteur public) proposent le leasing vélo en avantage extra-légal.

Vous ne savez pas comment aborder (et convaincre) votre employeur ? On est là ! Consultez l’article : Comment convaincre votre employeur de se mettre au leasing vélo ? ou téléchargez ce guide pour le lui envoyer directement !

Conseil n°5 : Travaillez plus près de chez vous

Malgré tous les conseils précédents, votre trajet reste long ou peu pratique ? N’hésitez pas à chercher si vous ne pouvez pas travailler plus près de chez vous. En effet, les collaborateurs qui habitent loin de leur travail se fatiguent plus rapidement et cherchent un autre emploi de manière plus proactive.

Selon une étude réalisée en Belgique, un travailleur sur quatre est prêt à changer d’employeur pour travailler plus près de chez lui. Chez les navetteurs qui sont très incommodés par leur trajet, le nombre qui souhaite changer d’emploi monte même jusqu’à 53 %. Votre bureau se trouve trop loin ? Le télétravail et les trajets en vélo ne sont pas possibles ? Peut-être est-il temps de chercher un emploi plus près de chez vous. Vous récupérerez plusieurs heures dans votre journée et éviterez le stress d’être dans les embouteillages tous les jours.

Conseil bonus : les employeurs sont également convaincus de l’avantage de travailler près de chez soi. Certaines entreprises ouvrent ainsi des hubs régionaux ou autorisent leurs collaborateurs à travailler quelques jours par semaine dans un bureau satellite ou un coworking près de chez eux. Ces idées peuvent faire partie de la solution. N’hésitez pas à demander à votre employeur quelles sont les possibilités (télétravail structurel, horaire flexible, bureau plus près de chez vous...) pour diminuer votre stress dû aux trajets. Car qui dit moins de temps sur la route dit plus de temps pour vous, et moins d’embouteillages pour tout le monde !

Prêt à vous rendre au travail sans embouteillages ? 🚲

Le leasing vélo via Joule, c’est plus de liberté, moins de stress, mais aussi un avantage financier. Louez le vélo de vos rêves en toute simplicité et pédaler jusqu’au travail avec le sourire.

Découvrez le leasing vélo avec Joule 👇

Deel deze post
Elke Swinnen
26
Aug
2025
5
min read
En cliquant « Accepter tous les cookies », vous acceptez que les cookies installés sur votre appareil ne permettent pas d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.